Deep Purple, l’un des plus grands groupes de Rock de tous les temps sort son nouvel album « =1 », le 19 juillet prochain chez earMUSIC.

Le premier single, qui sera dévoilé le 30 avril à minuit, est un avant-goût de 13 autres titres Rock N’ Roll sauvages et novateurs. Deep Purple maintient le cap des années précédentes, en sortant des albums à succès et en remplissant des salles à travers le monde, tout en ajoutant davantage de profondeurs à leur héritage de 100 million d’albums vendus.

Deep Purple, considéré comme l’un des principaux initiateurs du Hard Rock, n’a cessé de repousser ses limites musicales. Le groupe est dirigé par le légendaire Ian Gillan, dont la voix a marqué des générations, mais est aussi accompagné du magistral bassiste Roger Glover, du puissant batteur Ian Paice et du maitre des claviers Don Airey. C’est le premier album du groupe avec le superbe guitariste Simon McBride, qui s’est parfaitement intégré au groupe lorsque Steve Morse, membre de longue date, a quitté le groupe pour des raisons personnelles. Depuis 2022, Simon a déjà joué devant plus d’un demi-million de personnes avec Deep Purple.

Mais Deep Purple ne se résume pas qu’à ses membres et « =1 » incarne parfaitement l’essence et leur attitude des années 70, probablement même plus que leurs derniers albums. Produit une fois de plus par le légendaire Bob Erzin, ce disque rappelle le son si particulier de ces pionniers mais sans s’appuyer sur la nostalgie.

Ce titre énigmatique « =1 » symbolise l’idée que même dans un monde de plus en plus complexe, tout se simplifie pour ne former qu’une seule essence.

Tout est égal à un.

Sa signification complète sera dévoilée dans les semaines à venir, notamment avec la pochette de l’album. Ces derniers jours, les fans ont déjà spéculé quand à la mystérieuse apparition d’équations et du multivers à Paris, Londres et Berlin.

Avec trois albums numéro 1 consécutifs et une nouvelle énergie qui les fait avancer, Deep Purple est à son apogée. « Now WHAT?! » (2013), « inFinite » (2017), and « Whoosh! » (2020), se sont vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde, faisant de Deep Purple l’un des groupes de rock encore actif les plus couronné de succès.

Prenant d’assaut la France en juin, juillet et novembre, Deep Purple fera trembler les murs des arènes française, illuminant Toulouse, Nancy, Tilloloy, Cognac, Gignac, Orange et Paris avec un programme explosif de tubes inoubliables tirés de leur répertoire rock de plus d’un demi-siècle. En bref, Deep Purple vous garantit une épopée musicale comme aucune autre. 

« =1 » sortira le 19 juillet prochain chez earMUSIC en CD/DVD édition limitée (Digipak), en coffret CD, en double vinyle noir, en double vinyle violet édition limitée, en double vinyle transparent édition limitée et en coffret édition limitée (CD/DVD, 2 LP noir, 3 éditions exclusives de vinyles 10″ comprenant des enregistrements live de la tournée 2022 de Deep Purple, un T-shirt collector exclusif, 2 médiators de guitare exclusifs, 1 poster exclusif, 1 tour de cou exclusif, et la possibilité de gagner un ticket d’or donnant accès à tous les concerts de la tournée Deep Purple « =1 MORE TIME ».

Tous les vinyles contiennent un livret de 12 pages.

Le DVD bonus contient environ 60 minutes du documentaire ‘Access All Areas’, montrant Deep Purple dans les coulisses de la tournée, offrant un regard exclusif sur l’envers du décor.

Ed Hunters a toujours une riche actualité, comme en témoignent les nombreux concerts donnés à travers l’Europe au fil des années.

Mais c’est aussi avec ce groupe, qui sera à l’affiche du Monsters Of tribute Rock, le 04 mai 2024 à Château-Thierry, que l’on va essayer de partager sa vision de la scène tribute et découvrir ce qui anime ces musiciens fidèles au répertoire d’Iron Maiden !

Ride The Sky a recueilli les impressions du bassiste Stéphane Sauvage, qui s’est livré au jeu des questions / réponses pour notre plus grand bonheur. Un grand merci à lui !

Merci Stéphane d’avoir pris le temps de participer à cet entretien, et de partager l’univers de Ed Hunters European Iron Maiden Tribute Band.

– Quelle est la composition du line up actuel ?

Salut Alain et tout d’abord merci pour ton soutien envers Ed Hunters ! Ça nous touche beaucoup. Le line-up est le même qu’il y a cinq ans, quand le groupe a été remis sur les rails. C’est à dire, Nelson Maia au chant, Jeff Buchette et André Mertens aux guitares, Rod Sovilla à la batterie et moi-même à la basse. Mais, depuis quasiment le début, nous avons aussi mon frère Fabrice qui, planqué derrière les décors, assure avec brio les parties de claviers ! Je voudrais aussi préciser que nous avons avec nous ma femme Natacha en charge des photos/vidéos pendant les concerts mais également des shooting promo et du merchandising. Pour l’aider au stand de merch, Claudine (la compagne de Fab) lui donne un sérieux coup de main. Enfin, Rodrigo notre roadie qui est d’une aide très précieuse !

– Pourquoi avoir choisi de monter un groupe de reprises 100% Iron Maiden ?

C’est Jeff qui a créé le band en 2005. Et tout simplement parce qu’il adore Iron Maiden ! Ensuite, il ne lui restait plus qu’à trouver les bonnes personnes, aussi motivées que lui, afin d’obtenir un groupe se rapprochant le plus possible de l’original. Ce processus a pris un peu de temps mais depuis plus de cinq ans maintenant le line-up est stable, ce qui prouve que nous nous entendons tous très bien. Et surtout, Ed Hunters est exclusivement composé de vrais Fans de Maiden. Ceux qui suivent le groupe partout dans le monde, qui collectionnent disques, affiches et autres trésors et qui cherchent à rencontrer leurs idoles.

– Quels ont été les événements les plus marquants de Ed Hunters European Iron Maiden Tribute Band depuis sa création ?

Je n’étais pas présent à la création du groupe en 2005 mais ils ont tourné pendant dix ans et je présume qu’ils ont vécu de belles choses. Toutefois, depuis la “renaissance” en juin 2018, je dirais que les deux fois où nous avons joué au mythique Cart & Horses de Londres (l’endroit même où Maiden a débuté) sont de formidables souvenirs ! Assurer la tête d’affiche du Park Rock Festival en Belgique devant 1500 personnes était pas mal non plus ! Je me souviens également du concert “Chez Paulette” dans une salle quasi Sold Out et cette ambiance de feu ! Je pense que le groupe a fait une forte impression ce soir-là…

– Quelle est ta définition d’un groupe cover, et comment conçois-tu la façon d’interpréter les titres de la formation originale ?

Je considère qu’il y a une différence entre cover et tribute. Nous sommes définitivement un Tribute Band à Iron Maiden. C’est un véritable hommage qu’on essaie de leur rendre quand nous montons sur scène. Et pourtant ils sont loin d’être morts !! Mais voilà, notre amour pour ce groupe est si grand et on s’amuse tellement ensemble qu’aucun de nous ne peut concevoir de faire de l’à-peu-près. Cela demande beaucoup de travail de la part de chacun, mais quand on voit le résultat en live, on se dit que ça en valait la peine. Sans compter le fait de comprendre comment ils ont composé ces chefs-d ‘œuvre ! Steve Harris, Adrian Smith et Bruce Dickinson principalement ont chacun leur style pour écrire. Et quand on approfondit le sujet, on se rend compte de la différence dans la composition d’un morceau. On essaie donc de piger le truc avant de se lancer, ce qui je pense, fait la nuance avec une simple reprise.

– Y a-t-il des similitudes avec Iron Maiden au niveau scénique ?

Oui tout à fait ! C’est même indispensable et tellement amusant à recréer ! Tout d’abord les instruments. Evidemment cela à un coût. Mais franchement, comment imiter Steve Harris en jouant sur autre chose qu’une Fender Precision ? Surtout que cette marque commercialise des modèles “signature” a des prix relativement abordables. Chez Ed Hunters nous poussons le bouchon encore plus loin avec l’utilisation de la batterie Signature Nicko Mc Brain. C’est indéniablement un atout pour l’aspect visuel. Mais ça ne s’arrête pas là, nous recréons aussi des tenues vestimentaires emblématiques. Prenons l’exemple du pantalon que Bruce porte sur la tournée « Brave New World ». Eh bien, Nelson s’est fabriqué exactement le même ! Je passe moi aussi pas mal de temps à chercher ou concevoir des t-shirts cultes de Steve Harris. Nous avons également fabriqué un masque identique à celui que portait Bruce pendant le morceau « Powerslave » sur la tournée « World Slavery Tour » ‘84/85. Et je pourrais vous en citer encore beaucoup d’autres ! Je vous suggère plutôt de venir nous voir en concert, vous jugerez par vous-même !

– Iron Maiden possède une discographie impressionnante. Comment procédez-vous pour le choix des titres ? Qu’est-ce qui fait qu’un titre est sélectionné plutôt qu’un autre ?

En effet le répertoire de Maiden est considérable. Il y a bien sûr les incontournables, je ne vais pas les citer tous, on les connait. Par contre, de temps en temps nous aimons travailler l’un ou l’autre morceau moins souvent joué (voire pas du tout) par Maiden. Mais c’est un risque, car vu de la scène, la plupart du temps ces morceaux “obscurs” ne sont reconnus que par une poignée de Die-Hard Fans. Le plus facile étant de reprendre la set-list d’une tournée emblématique comme celle du « Live AfterDeath » (1985) ou encore « Maiden England » (1988) par exemple. Il y a quelques années, nous avons célébré les 20 ans de l’album « Brave New World ». La setlist était donc celle du DVD « Rock in Rio ». En opérant de la sorte, cela nous facilite les choses ! Parfois il m’arrive de demander à l’organisateur ce que “son” public préfère. Plutôt jeune ou vintage ? Nous pouvons donc aussi faire du sur-mesure !

– N’est-il pas frustrant de jouer la musique des autres ? A moins que certains d’entre vous aient des projets de groupes dédiés aux compositions, dans ce cas c’est le moment d’en parler !

Il n’est du tout frustrant de jouer la musique des autres du moment qu’elle plait à ceux qui l’interprètent. La musique de Maiden est tellement riche et intéressante. Elle est simple et subtile à la fois. C’est ce qui fait la force et qui a fait la réussite de ce groupe. Toutefois, quasi chaque membre de Ed Hunters joue dans une formation originale. Nelson travaille depuis plusieurs années sur un album solo. Il est multi instrumentiste et je crois savoir que son projet avance doucement mais sûrement. Jeff et Rod jouent ensemble dans le groupe Scarlet Anger. Un groupe luxembourgeois de Trash Metal Old School qui tourne régulièrement partout en Europe. Ils ont à leur actif plusieurs albums dont le dernier “Martyr” qui sortira le 20 janvier 2024 ! André officiait, jusqu’à il y a peu, dans un groupe en Allemagne. Plus ou moins orienté dans un style Savatage. Aux dernières nouvelles il n’en fait plus partie. Quant à moi, j’ai remonté Last Prophecy, en stand-by depuis 2019, avec un tout nouveau line-up solide. Nous travaillons actuellement sur un nouvel album prévu pour 2024 ainsi qu’à la programmation de concerts partout où il sera intéressant de jouer !

– Le projet Monsters Of Tribute Rock (MOTR)est un hommage aux premiers énormes festivals Hard Rock qui ont vu le jour à Donington Park dans les 80’s. Quel est le ressenti de Ed Hunters d’être à l’affiche de cet événement tribute devenu incontournable ?

C’est un immense honneur d’en faire partie ! Nous sommes très reconnaissants envers ceux qui croient en nous. En ces temps difficiles, c’est une aubaine d’être à l’affiche d’un festival aussi prestigieux. Mais aussi et surtout un plus sur notre carte de visite ! On se réjouit d’y être car c’est une région dans laquelle nous avons de nombreux Fans. Cela promet donc une belle soirée !

– Le 4 mai 2024 se déroulera la 8ème édition édition du MOTR à Château Thierry. Comment expliques-tu le succès de ce concept, qui a su fidéliser un large public multigénérationnel ?

Je suppose que dans un premier temps c’est la ténacité des organisateurs ainsi que la diversité et qualité des groupes proposés. Mais aussi une organisation bien rodée. C’est en effet un public multigénérationnel dû en grande partie à l’âge avancé des groupes qui font l’objet d’un hommage (rires) Sérieusement, nos idoles ont une carrière tellement longue que ça touche plusieurs générations, c’est aussi simple que ça. On peut le constater facilement lors des concerts des groupes originaux. J’imagine aussi que l’aspect financier y est pour quelque chose. Le prix d’un ticket pour assister à ce genre d’événement est vraiment abordable.

– Quelles sont les prévisions et projets pour Ed Hunters European Iron Maiden Tribute Band en 2024

Les prévisions pour 2024 sont bonnes. Nous avons intégré le catalogue de l’agence de booking Rock Nation en Belgique. Ils font du très bon boulot. Nos projets sont simples : donner de bons concerts dans de bonnes conditions. Une soirée avec Ed Hunters doit être un véritable spectacle. Les kids doivent en prendre plein les mirettes ! On ne peut pas monter sur scène sans se donner à 100% quelles que soient les conditions. Nous mettons un point d’honneur à ce que chaque concert soit mémorable.

– Je te laisse le mot de la fin pour les lecteurs de Ride The Sky.

Une fois de plus MERCI pour votre soutien qui nous pousse toujours à faire mieux encore. Que ce soit un groupe Tribute ou qui joue ses propres compos, il est indispensable de soutenir la scène underground. Les organisateurs se bougent pour proposer des affiches super intéressantes, il ne tient qu’à nous (et je m’inclus dedans) d’y participer.  Alors au plaisir de vous rencontrer “on the road” !

                                                                                  Interview & Photos © Alain Boucly

Le nouveau single de Célestin, intitulé « les Temps Qui passent », est disponible aujourd’hui via « Inoui Distribution »

Contemporain de MC SolaarIAMRenaud et autres personnalités influentes de cette époque, Célestin nous dépeint dans cette chanson, avec une tendresse désabusée et un humour acide, son enfance et son adolescence.

Chanteur, auteur, compositeur, multi-instrumentiste, il aime s’affranchir des frontières et des conventions.

Le texte, engagé et poétique, est mis en valeur par la sobriété du duo guitare/voix.

Célestin ( alias sébastien Rambaud) est un chanteur multi-instrumentiste qui aime s’affranchir des frontières et des conventions.

Sa plume malicieuse virevolte librement dans les grands espaces entre Brassens et Stromae, acoustique et électronique, entre le petit Prince et Hubert Reeves ..

Engagé et rêveur , il s’adresse au coeur et à la tête de chacune et de chacun .

Célestin n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il est également l’un des deux créateurs et performeurs du duo Fills Monkey.

Célestin sera à nouveau en concert sans électricité dès la rentrée prochaine. 

Découvrez la vidéo du single « les Temps Qui passent » :

Resto Basket est un groupe de punk-rock français. Les cinq membres (Hugo, Sylvère, Guillaume, Florian et Lucas) sont originaires de La Tour-du-Pin (38), près de Grenoble. Ils se rencontrent au lycée et franchissent ensemble les premiers caps de la vie et de la musique.  Alimenté par les musiques contestataires des générations précédentes, le groupe commence à jouer pour tromper l’ennui de l’adolescence et sans contrainte de genre. Le punk-rock devient vite une évidence

Leur musique est francophone, parfois classique, parfois moderne. On y retrouve des guitares saturées, un chant en français à la fois puissant et mélodique, accompagné de chœurs fédérateurs et d’une batterie rapide et implacable.

« Le single “Terres froides” évoque la dualité ressentie par les jeunes ayant grandi loin de la ville. Ce ressenti vient de nos vécus. Après l’adolescence, on se retrouve partagés entre la nostalgie des lieux où l’on a grandi et la découverte de la vie citadine. La thématique de la ville natale est un classique du punk-rock et il nous tenait à cœur de l’évoquer parce que ces territoires font partie de notre identité. Côté musique, on retrouve la touche ska punk qui fait partie de l’ADN de la musique du groupe. Le morceau se développe ensuite en un rock intense qui aboutit sur une coda explosive et un a capella qui suspend les derniers mots de la chanson, simples, mais précis. »

Le clip transporte le groupe dans des lieux successifs de leur adolescence qui sont aussi des archétypes de la jeunesse périurbaine : l’autocar, le champ, la gare. Il rappelle aussi l’origine des musiques qui ont influencé Resto Basket dès leur formation : le punk-rock des suburbs nord-américains, qui trouvent ici un écho dans le vécu périphérique français.

Découvrez le clip du single “Terres froides”, extrait du nouvel EP « Le Seum » dont la sortie (CD + digital) est prévue le 28 juin 2024 :

La 23ème édition du festival de jazz à Saint-Germain-des-Près se déroulera du 13 au 20 mai 2024

Créé en 2001 et situé dans le quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés, berceau du jazz en Europe, le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris propose depuis 23 ans des concerts uniques dans des lieux exceptionnels. Il est l’un des événements jazz majeurs parisiens et offre chaque année :

Des concerts exceptionnels, fondés sur des rencontres inédites d’artistes, des découvertes de talents et des coups de cœur ;

 Des têtes d’affiche et des jeunes talents. Au festival depuis 2001 : Lisa Simone, Youn Sun Nah, Dee Dee Bridgewater, Brad Meldhau, Norah Jones, Monty Alexander, Manu Katché, Yaron Herman, Matthieu Chedid, Manu Dibango, Michel Legrand, Michel Portal, Kyle Eastwood, Melanie de Biasio, Paolo Fresu, Kenny Barron, Kurt Elling, Lucky Peterson, Richard Galliano, Ben l’Oncle Soul, Raphael Gualazzi, Eric Bibb, Vijay Iyer, Avishai Cohen, Hugh Coltman, Baptiste Trotignon, Roberto Fonseca… ;

Un cadre exceptionnel, unique et patrimonial : le Théâtre de l’Odéon, la Maison de l’Océan, la Monnaie de Paris, la Faculté des Lettres Sorbonne Université, l’église Saint-Sulpice, le Théâtre de l’Alliance Française…

Des actions de médiation culturelle : Jazz à l’école, Jazz & Lycées, Jazz en prison…

Découvrez la programmation complète de Jazz à Saint-Germain-des-Près :

Lundi 13 mai 2024 : Odéon-Théâtre de l’Europe – 20h30

Stacey Kent Trio feat. Quatuor à cordes Akilone

Mardi 14 mai 2024 : Théâtre de l’Alliance française – 19h00 et 21h30

Kareen Guiock-Thuram

Mercredi 15 mai 2024 : église Saint-Sulpice – 20h30

Sophie-Véronique Cauchefer – Choplin & Laurent Coulondre

Jeudi 16 mai 2024 : église Saint-Germain-des-Prés – 21h15

Shani Diluk

Vendredi 17 mai 2024 : Grande Amphithéâtre de la Maison de l’Océan – 19h00

RP3 Rémi Panossian + Obradović-Tixier Duo en première partie

Samedi 18 mai 2024 : Mairie du 6e – 15h00

Robin Mansanti Quartet

Samedi 18 mai 2024 : Grande Amphithéâtre de la Maison de l’Océan – 19h00

Fred Hersch Piano Solo

Lundi 20 mai 2024 : Théâtre de l’Alliance française – 19h00

Emile Parisien Quartet + Gautier Garrigue Quartet en première partie

Entretien avec Little Odetta, réalisé par Marie-France Boucly après leur concert au  Raismesfest 2023

Little Odetta est un ouragan Rock. Que ce soit dans un Zénith ou dans un club bondé, les cinq membres de Little Odetta injectent de la soul, du blues, du groove dans leur rock joué avec passion et brio afin de transmettre le remède universel contre la morosité ! Leur performance sur la scène du Raismesfest restera comme un grand moment de ce festival.

Bonjour et merci d’accorder un peu de temps aux lecteurs de Ride The sky afin de découvrir l’univers de Little Odetta.

– Question inévitable pour commencer, pourriez-vous présenter Little Odetta ?

Lucas Itié : Little Odetta est composé de 5 musiciens basés en région parisienne. Il y a Fabien Rault à la batterie, Florian Chignon aux claviers, Audrey Lurie au chant, Aurélien Herson-Macaret à la basset et moi même à la guitare, Lucas Itié.

– Quand et comment le groupe s’est-il formé ?

Audrey Lurie : Le groupe s’est formé en 2019, juste avant de vivre une période compliquée car il y a eu un peu le covid, et nous avons commencé à tourner en 2021.

– Little Odetta a t’il une signification particulière, d’ou vient ce nom ?

Audrey : L’origine du nom découle de plusieurs clins d’œil… Plus jeune, j’étais surnommée « petite Odette » et c’est parti de là, d’autant que les 2 « T » dans ces 2 mots me plaisaient bien. Et puis il y a ce petit jeu de mots avec Little Odessa, le quartier Ukrainien de New York, une ville que je n’ai jamais visité.

– Quelles sont vos influences respectives ?

Lucas : C’est plutôt Jimi Hendrix, Led Zeppelin, les Doors, en gros les années 60 / 70.

Audrey : Tout ce qui est Rhythm n’ Blues, Aretha Franklin, Janis Joplin, Etta James.

– Cela se ressent dans les compositions du groupe. Pourquoi  avoir suivi cette orientation vintage qui peut sembler à contre-courant des productions plus actuelles ?

Lucas : Je n’ai pas l’impression de l’avoir suivie. Nous apprécions et jouons de nombreux styles de musique différents, étant tous musiciens professionnels depuis quelques années. Mais je ne pense pas avoir suivi une mode, c’est simplement ce que j’aime, ce que j’écoute.

Audrey : ça transparaît naturellement dans la musique, sans forcément vouloir donner une couleur seventies.

– Comment se passe le processus de composition ?

Audrey : Nous partons d’une base guitare/voix. Soit j’ai une mélodie en tête, Lucas a un riff et voilà. Les arrangements de font de manière collégiale.

– Et pour l’arrangement des morceaux, les sessions studio et l’enregistrement, comment procédez vous ?

Lucas : Il y a 2 phases de préparation avant l’enregistrement en studio. Une première phase ou l’on travaille la chanson tous ensemble, pendant un temps assez conséquent, pour trouver les arrangements justes, comment travailler le chant le mieux possible et garder l’énergie. Une fois que tout est bien calé, on enregistre en studio, sans perdre de temps, car les couts peuvent vite grimper !

Les guitares, basse et batterie sont enregistrées en live sur ce premier l’album. Il ya a eu 2 ou 3 prises par titre pour garder la préférée.

– Quels sont les thèmes qui vous tiennent à coeur et qui se retrouvent dans vos textes ?

Audrey : J’imagine que c’est le thème universel de l’amour, c’est ce qui revient le plus souvent.

– La sortie du second album est prévue au printemps 2024. Peux-tu nous dévoiler quelques exclusivités en avant première ?

Little Odetta : Le premier single sort le 29 septembre (intitulé « No Medication » ndr), et on a joué des morceaux du deuxième album tout à l’heure . Ah Ah… mais on ne dira pas lesquels (rires)

– Sera t’il dans le prolongement du premier opus, ou faut t’il s’attendre à une évolution musicale ? Sur le single « No Medication » on remarque par exemple une omniprésence des claviers.

Lucas : Il sera dans le même esprit, par contre le son sera plus « Rock » ! Et par rapport au premier, ou les maquettes venaient surtout d’Audrey et moi, mais le fait de jouer souvent ensemble permet à chacun d’apporter ses idées. Tout le monde se trouve ainsi impliqué pour enrichir les compositions de manière collégiale.

– Lucas, j’ai remarqué que tu jouais sur Hiwatt, ampli vintage s’il en est, notamment utilisé par Pete Townshend des Who. Pourquoi ce choix, et qu’est-ce qu’il t’apporte de différent ?

Lucas : Parce qu’à 60 balles l’ampli, j’étais content ! (rires). Le pire c’est que c’est la vérité ! Je suis tombé sur une très bonne affaire sur le bon coin, et me souvenait qu’un pote à Montpellier avait exactement le même et il n’en prenait pas soin. Il était toujours à l’arrache, l’ayant même oublié une fois dans la rue ! Cet ampli, même en ayant été autant maltraité, était super costaud et ne tombait jamais en panne. Du coup, je l’ai pris, pour 60 balles, même s’il est pété je m’en fout, et après l’avoir fait réparé, j’ai un super ampli pour pas trop cher et je l’adore. C’est le hasard !

Audrey : Après, il faut dire aussi que Lucas est un gros féru de matos vintage, il adore ça.

Lucas : Je joue sur 2 amplis, il y a l’Hiwatt, mais aussi un Marshall JCM 800. C’est un ampli que j’ai eu pendant longtemps et qui a été revendu lors du déménagement de Montpellier à Paris. Je l’ai tellement regretté, qu’il n’y a pas très longtemps, j’en ai trouvé un, encore sur « le bon coin ». Maintenant, c’est un couple exclusivement anglais Hiwatt / Marshall.

Audrey : Donc c’est une pub pour « le bon coin » !! (rires)

– Si tu devais emmener 3 albums sur une ile déserte, quels seraient-ils ?

Lucas : « What’s Going On » de Marvin Gaye, je pourrais l’écouter toute ma vie sans m’en lasser, c’est un chef d’œuvre. J’ajoute « Songs In The Key Of Life » de Stevie Wonder et Michael Jackson avec « Thriller », parce que c’est tellement bien foutu !

Aurélien : Je dirais « Axis Bold As Love » de Jimi Hendrix, « L.A. Woman » des Doors et Led Zeppelin « III ».

Audrey : Je mettrais Led Zeppelin « II », « Lady Soul » d’Aretha Franklin et « Pearl » de Janis Joplin.

Florian : Aurel a déjà pris les miens, sinon Herbie Hankock, obligé !

Fabien : C’est trop compliqué de choisir, Portishead, du reggae, du rock, franchement, je ne sais pas du tout. 3 skeuds ! je vais faire des compils !

– Un dernier mot pour les lecteurs de Ride The Sky ?

Hâte de vous voir en concert et de balancer la sauce pour vous faire plaisir. Et rejoignez Little Odetta sur les réseaux, nous sommes ouverts et acceptons tout le monde !

Gros bisous et un grand merci !

Interview : Marie-France BOUCLY

Photos : Alain BOUCLY




					

Thundermother, le groupe de rock full féminin explosif, est ravi d’annoncer sa prochaine tournée « Goddess of The Road Tour 2025 » à travers l’Europe. Avec des concerts ouverts par Cobra Spell et Vulvarine, cette tournée promet des performances qui enflammeront les scènes et captiveront les publics à travers le continent.

Formé en 2009, Thundermother a reçu une reconnaissance généralisée pour ses lives impressionnants et ses hymnes rock. Avec un mélange unique d’influences rock moderne et classique, le groupe a gardé sa place en tant que l’un des actes les plus excitants de la scène rock actuelle.

« Nous sommes impatients de prendre la route et de rocker avec nos fans, » déclare Filippa Nässil. « La ‘Goddess of The Road Tour 2025’ va être une aventure épique, et nous sommes ravies d’avoir Cobra Spell et Vulvarine avec nous pour le voyage. »

Thundermother ne joue pas seulement du rock’n’roll. Thundermother est le rock’n’roll !

Retrouvez Thundermother à Paris sur la scène de Petit Bain le 14 février 2025 avec Cobra Spell et Vulvarine !

The Animals & Friends seront en concert au « Forum » de Vauréal, vendredi 19 avril 2024. Haylen assurera l’ouverture de la soirée.

The Animals & Friends est mené à la baguette par son membre historique fondateur John Steel, intronisé au Rock’n’Roll Hall Of Fame. Il jouait au côté d’Eric Burdon avant même qu’ils ne décident de fonder The Animals.

Le set des Animals & Friends reprend les irrésistibles classiques des classiques que sont «Don’t Let Me Be Misunderstood», «House Of The Rising Sun», «We’ve Gotta Get Out Of This Place» et quelques perles rares.

A l’occasion du 60ème anniversaire de la sortie de « House Of The Rising Sun », Animals & Friends traverseront la Manche pour offrir au public français le son original du Rhythm’n’blues Anglais : intemporel !

Haylen est une Pin-up des temps modernes. Perchée sur ses talons en toutes circonstances, rien ne saurait entailler ses rêves et ses envies.

A l’adolescence, plus attirée par la musique que par les études, elle décide de sécher les cours pour apprendre la guitare avec des copains place des Innocents à Paris. De Nirvana à Incubus en passant par System of a Down, Haylen se découvre une véritable passion. C’est dans le métro, les squats, les scènes underground et à travers les Jam sessions qu’elle va se forger une solide réputation de guitariste rythmique et s’affirmer comme une chanteuse talentueuse à la voix suave, profonde. Lors d’une de ces jams, elle croise la route de Simon Truxillo et d’Andrew Mazingue qui vont lui permettre d’enregistrer ses premiers titres et ainsi, de concrétiser ses ambitions. Puis un jour, entre en scène « sa diva punk » Amy Winehouse, qui lui fait découvrir l’âme de la soul, du jazz, de tout l’univers vintage et glamour des 50’s/60’s et ses icônes qui l’inspirent encore aujourd’hui : Etta James, Aretha Franklin, Wanda Jackson, Betty Davis, Marvin Gaye, Elvis Presley…​

Forte de ses différentes expériences et accompagnée de ses musiciens, Haylen part alors en tournée à Londres et dans toute la France pour près de 300 dates (concerts et festivals dont « Les Femmes s’en mêlent » à la Machine du Moulin Rouge en 2013). Après avoir été l’égérie live de « Jack Daniels » à travers tout l’hexagone, elle accepte de participer à l’émission The Voice en 2016. Les 4 coachs se retournent presque instantanément sur elle. Haylen conquiert alors un nouveau public et chante lors des primes devant 8 millions de téléspectateurs.

A sa sortie de l’émission, elle décroche le premier rôle féminin dans l’opéra rock « le Rouge et le Noir », co-écrit par Zazie et produit par Albert Cohen. Elle relève ce nouveau défi en exprimant, chaque soir pendant 4 mois, son talent de chanteuse mais également de comédienne sur la scène du mythique Palace. Une expérience unique qui l’emmène jusqu’en Chine en 2019, pour une tournée de 52 représentations à travers les plus beaux théâtres.

En 2018 et en toute indépendance, Haylen sort un EP «Out of Line» aux sonorités trip-hop et blues. Salué par la critique, cet EP l’amène à se produire sur de nombreuses scènes dont l’American Tours Festival ou encore le Vintage Legend Festival avant de la partager avec divers artistes internationaux de renom tels que Nico Duportal, Ray Collins’ Hot- Club, Sugar Ray Ford, Aisha Khan, Gizzelle,…

Elle se produit également, invitée par Matthieu Chedid en personne, à partager la scène avec Keziah Jones à la Villa Schweppes en trio lors du festival de Cannes en 2016.

Puis tout s’enchaîne, Haylen intègre la troupe du Jean Paul Gautier « Fashion Freak Show » pour une tournée mondiale, devient meneuse de revue pour le célèbre cabaret Le Crazy Horse, 1ère égérie française de la célèbre marque d’enceintes américaine Klipsch et artiste soutenue par Gibson Guitar. Au printemps 2022, elle prend même la route pour une tournée de 16 Zéniths à travers la France avec le Dire Straits Experience (Gérard Drouot Production).

Son premier album «Blue Wine» est composé de 13 titres dont deux en français et un signé Darrel Highman (compositeur des tubes d’Imelda May). Il a été réalisé par Félix Bourgeois, nouveau membre du projet, au studio la Gallandière (Tours). Imaginé avec les codes des années 50/60 parfois 70’s, ils enregistrent ces morceaux avec des micros d’époque pour un côté vintage au plus proches de leurs inspirations musicales. C’est un envoûtant voyage à travers le temps entre ses aspirations blues, soul et rock & roll. Les paroles sont directement inspirées de sa vie et de ses expériences, parlant d’amour, de société et de soif de liberté. La voix juste, puissante et incarnée d’Haylen est par ailleurs sublimée par des arrangements de cordes et de cuivres à la fois explosifs et délicats.

Ouverture des portes : 20h00

Début du concert : 20h30

La billetterie est disponible ICI

L’album en hommage à Calvin Russel, intitulé « Tribute To Calvin Russel », sortira le 7 juin 2024 via Gel Prod / PIAS

En 2022, la Traverse de Cléon, temple de la musique anglo-saxone, demande à Manu Lanvin d’orchestrer et de rendre hommage à son ami Calvin Russell, artiste texan disparu en 2011, mais aussi songwriter incontournable de la scène blues rock en France comme en Europe. En quelques jours à peine, la billetterie affichait sold out, reflétant à quel point ce personnage charismatique aux mélodies simples et aux textes poignants était encore bien inscrit dans le coeur des français.

C’est de la réussite de ce concert qu’a mûrie l’idée de concrétiser un album hommage, entouré d’invités de divers horizons, certains ayant connu Calvin, d’autres découvert. De Charlélie Couture à Popa Chubby, en passant par Axel Bauer, Gérard Lanvin, Johnny Gallagher, Hugh Coltman, Théo Charaf ou encore Beverly Jo Scott, Craig Walker, Fred Chapellier, David Minster, Neal Black, Boney Fields et Haylen, tous ont répondu à l’invitation de Manu Lanvin pour faire revivre ce répertoire à la croisée du blues, du rock et de la country.

«  A l’époque, Calvin et moi étions chacun de notre coté en plein doute. Lui voulait arrêter la musique et moi je venais de me faire virer de ma maison de disque… On s’est remis en selle ensemble en 2009 avec l’album « Dawg Eat Dawg » qui fut une vraie réussite artistique et commerciale. Il n’y a pas un jour où après un concert, on ne me parle pas de notre collaboration qui m’a porté chance et a incontestablement lancé ma carrière avec le Devil Blues. Alors produire et réaliser cet album hommage, c’était ma manière aujourd’hui de le remercier de m’avoir montré le chemin. » Manu Lanvin

Tracklisting :

1 Hugh Coltman «Shadow Of Doubt »                        

2 Manu Lanvin «Wild Wild West»

3 David Minster «Behind The 8 Ball»

4 Beverly Jo Scott «Crossroads»

5 Johnny Gallagher «Trouble»

6 Théo Charaf «Nothing Can Save Me»

7 Neal Black «Time Flies»

8 Charlélie Couture «Too Old Too Grow Up Now»

9 Craig Walker «Baby I Love You»

10 Popa Chubby «All We Got Is Rock And Roll»

11 Haylen & Manu Lanvin «Ain’t Leaving Your Love»

12 Beverely Jo Scott & Fred Chapellier «Rats And Roaches»

13 Gérard Lanvin & Manu Lanvin «5M2»

14 Axel Bauer «Soldier»

A retrouver sur scène :

• 5/07 : Cognac Blues Passions / Avec Beverly Jo Scott, Charlélie Couture, Gérard Lanvin, Johnny Gallagher et bien d’autres.( en avant 1ère pour le festival)

• 19/07 : Festival « Les Nuits Suspendues » au Havre

Depuis 2016, le festival Retro C Trop fait vibrer le Château de Tilloloy au son des musiques d’artistes de Légende des années 50 à 2000. Cette année encore, embarquez à bord du vaisseau pour parcourir notre 8ème édition. Rendez-vous les 28, 29 et 30 juin 2024 pour voyager au cœur de l’évènement musical de votre région.  Durant 3 jours, venez découvrir ou redécouvrir vos artistes préférés, ceux qui se font plus rares, ceux de votre jeunesse, de vos souvenirs. Ceux qui ont marqué le temps, les esprits… la musique !

Le Retro C Trop revient également avec son espace vintage où vous vous retrouverez autour d’une partie de flipper, d’une expo de combi, d’artisans, de stands préventifs mais surtout autour d’une seconde scène mettant en avant des groupes des Hauts de France grâce au Tremplin HEROES. 

Venir au Retro C Trop c’est la garantie de vivre une expérience unique en Europe, en immersion totale avec la galaxie vintage.

Découvrez un site exceptionnel situé au cœur d’un magnifique parc arboré de 150 hectares. Le parc du château de Tilloloy dispose de multiples possibilités en termes d’accueil.

Ce château du XVIIème siècle, en brique et pierre,  fut le château du grand veneur de Louis XIV. Il est classé monument historique.

Durant le festival, la scène est déployée devant le château, les pelouses de la cour accueillent les festivaliers. Les communs qui bordent la cour accueillent exposants, espaces de restauration, zone de repos et espaces VIP.

Découvrez la programmation des 3 jours :

Vendredi 28 juin 2024 :

Sananda Maitreya & The Sugar Plum Pharaohs

Soft Cell

The Human League

Samedi 29 juin 2024 :

Slade

Hawkwind

Uuhai

Phil Campbell & The Bastards Sons

Deep Purple

Dimanche 30 juin 2024 :

Patti Smith Quartet

Kokomo

Edith Nylon

The Nits

The Damned

La billetterie est disponible ICI